Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison d'Eloïque
Derniers commentaires
30 mai 2007

Nouvelle de la servitude

Le notaire m'a appele aujourd'hui pour faire le point...

j'ai gagne un joli schema qui explique le souci. Je l'ai mis en couleurs et j'ai ajoute quelques details pour vous:

terrain_et_details

Nous avons donc 2 options:

1/ On accepte le droit de passage en mauve que le voisin peut nous laisser ==> OK
Cela permettrait eventuellement de garer les voitures (rectangles noirs) a droite de notre maison.
Problemes:

  • Ce ne marche bien que si le terrain tierce nous cede un droit de passage sur le triangle bleu (c'est ca le hic)
  • la place a droite pour garer les voitures est finalement tres petite (30 cm restant de chaque cote des retro si j'enleve le parterre de fleurs, mes kiwis et mon armoire hebergeant le systeme de filtrage de l'eau :(
  • Si le droit de passage bleu est finalement refuse et si j'opte pour la solution, alors je devrai -moi- laisse un petit droit de passage sur la droite de mon terrain pour compenser ce triangle bleu manquant (close resolutoire temporaire virant au permanent si la servitude bleu n'est pas acquise apres 1 an) ==> perte de terrain et plus de difficultes de redaction notariale; SNIF :(

2/ On oublie l'histoire de servitude et on se simplifie notre vie administrative et notariale:
On gare alors les voitures a gauche (rectangles gris) en ouvrant un acces a la route par la haie en bas a gauche.
Avantages:

  • Simplifie l'admin
  • Ca nous offre plus de place pour garer, tourner autour des voitures pour les laver...
  • On ferme a droite, on pelouse et on s'idole definitevement du voisin a droite

Inconvenients:

  • On sacrifie une partie du terrain plat pour nos voitures (meme si on recupere un peu de plat a droite de toute facon

Voila, on doit se decider tres rapidement; Qu'en pensez -vous?

Publicité
Commentaires
P
Comme l'indique le titre, on vote pour la solution 2 (même si c'est trop tard) car vos voisins du moment ne resteront peut-être pas toute leur vie vos voisins ou, pire, ils resteront peut-être toute leur vie et deviendront moins sympathique avec les années...
A
Ah ben j'arrive trop tard a priori (z'avez opté pour le 1 ?) mais j'aurais opté pour le 2, plus simple en effet. Bon, ça dépend si ça bouffe trop le terrain ou pas, je ne me rends pas bien compte de la surface. Si vous avez opté pour la 1, j'espère que vous aurez vite une solution :)
C
Salut vous quatre, j'arrive un peu tard peut etre mais je pense que la solution de vous créer un passage dans la haie est la meilleure et vous vous débarassez des problème liés à la servitude. Avec le plan, on comprend mieux. Si je l'avais vu plus tôt je pense que je t'aurais demander à utiliser cet espace à gauche de la maison.<br /> Sinon, pour l'option N°1, vous pouvez toujours achetez 2 1007 de chez peugeot, vous serez pas embêter avec les portières.<br /> <br /> bisous.
M
on vient aprés la décision mais on pense sincèrement kil ne fo pas s'embéter avec les voisins;on en a une certaine expérience ;c mieux de rentrer à g de la barak ,solution 2 ,et sans discussion,,de toutes facons ,le déchargement des courses dt des gosses sera facilité ,vs arriverez direct ds la cuisine sans passer par la cour ;papa est tout a fait ok car il a bien visionné le terrain ;<br /> donc coupons un peu de haie:::en avant la tronçonneuse....
B
en route pour le 2 :<br /> - simple<br /> - aisée en espace ...<br /> ce que vous perdez sur le plat est relativement petit par rapport au reste de l'espace.
La Maison d'Eloïque
Publicité
Publicité